Hakuna Matata

[15.09.2018 – 19.09.2018]

Comme on fait tout à l’envers, après le Kilimanjaro on a envie d’aller faire des safaris. Pourquoi à l’envers? A peu près 100% des personnes rencontrées et interrogées viennent en Tanzanie et font dans l’ordre: safari, Kilimanjaro puis Zanzibar. Ça semble logique, aller se prélasser sur la plage après le trek… Mais bon, les safaris on peut bien faire avant ou après non? En fait, là encore c’est pas con de les faire avant. En effet, les parcs se situent entre 1500 et 2000m d’altitude, donc ça aide un peu à l’acclimatation plutôt que de venir du niveau de la mer (comme nous!!).

Mais bon, quand on voyage au long terme, on ne peut pas tout prévoir hein. Et puis on l’a quand même réussi notre Kili!! Alors maintenant place aux safaris. Plusieurs options sont envisageables, mais on opte pour la version classique: Tarangire, Serengeti, Ngorongoro. Après avoir un peu prospecté, on décide de réserver via l’auberge qui est notre camp de base à Moshi. C’est la meilleure offre qu’on nous ai proposé (de loin) et les gens ici sont sympas, nous mettent en confiance. Tout ne se passera pas comme prévu, mais attention, pour le mieux! On était sensés être un groupe d’au moins 4 ou 5 personnes, dormir 3 nuits sous tente et on n’avait pas trop idée du sérieux du chauffeur-guide qu’on aurait ni de l’état de la voiture… Oui parce que la route pour faire ces safaris n’est pas de tout repos et met les bagnoles à rude épreuve.

DSCN0741

Et bien au final, on aura un chauffeur-guide, Luca, qui conduit super bien, qui est super sympa et qui aura un oeil affuté pour nous repérer un nombre incroyable d’animaux. Tout seuls on serait passés à côté de la plupart… On ne sera que tous les deux pendant les 4 jours de safari, la première nuit se fera dans un super hôtel monstre confort et on aura un cuistot au top pour nous faire des bons plats tanzaniens les trois jours d’après. Bien meilleur que les fameuses « lunch box » qui sont la norme pour les repas de midi en safari. Nous on aura des plats chauds trop bons.

DSC_0664

Nous commençons par le parc de Tarangire, connu pour ses éléphants et ses baobabs. Bref, mon paradis!!! Et c’est une première journée incroyable. On vit des moments magiques, on est comme des gosses (euh surtout moi…) à s’émerveiller devant tous ces animaux et ces paysages incroyables. Après avoir vu tous ces documentaires animaliers (n’est-ce pas Jérôme), nous voilà plongés dedans. Mais place aux photos qui seront plus parlantes…

Nous nous rendons ensuite au fameux parc du Serengeti. Jérôme en rêve depuis des années et je dois avouer que nous serons servis pendant les 24 heures que nous passerons dans le parc. Nous n’avons jamais vu autant d’animaux… Des centaines de gazelles, antilopes, zèbres, buffles et autres herbivores. Des giraffes, des hippopotames, des éléphants (éléphaaaaaaants!!!!!!! je suis fan), mais aussi des lions et des guépards. Magnifique! Nous aurons la chance de voir un beau lion se délecter de son buffle un soir, mais aussi de voir un guépard et une lionne tenter d’attraper de la gazelle. Sans succès à chaque fois, mais ce n’est pas passé loin.

DSC_0827

DSCN0597

Quand on pense que certaines personnes restent parfois un mois dans le Serengeti, ça reste songeur… Mais il faut rester réaliste, les coûts d’entrée sont très élevés et on a déjà bien de la chance de pouvoir profiter du spectacle pendant une journée entière. La nuit nous dormons dans un camping public, dans le parc. Mais euh, elles sont où les barrières et les sécurités? Ah il n’y en a pas? Ok, super. Le conseil du jour: n’oubliez pas de sortir la nuit avec vos frontales, comme ça vous voyez les yeux. Ok mais si je sors et que je vois les yeux d’un lion ou d’un buffle, je fais quoi?! Oui parce que juste avant d’aller au camping, on se rend à un autre camping. Pourquoi? A quelques mètres des premières tentes de ce camping se trouve … un lion!!! Et oui, le fameux lion en train de se délecter de son buffle fraichement chassé. Nikel!! Alors nous pour le moment on est encore en voiture, ça va, mais on voit un des campeurs armé de son smartphone sortir du camping pour aller prendre une photo du lion de plus près… Y a des gens qui ont un bon instinct de préservation quand même. Il se fera engueuler par un des guides.

DSCN0493 (2)

Donc le soir, en sachant tout ça, on va se coucher et on entend la savanne se réveiller. Plein d’animaux sont là, on les entend. Et soudain, on entend un lion rugir, tout proche. C’est incroyable, c’est puissant, c’est simplement magnifique. On entendra beaucoup de hyènes aussi, qui ne sont pas farouches et viennent dans le campement. Alors personnellement, j’ai mis des boules quies et je me suis endormie en à peu près 10 secondes. Mine de rien, les safaris, ça fatigue… On se lève tôt et on est au taquet toute la journée pour repérer les animaux.

Après le Serengeti, nous nous dirigeons vers le parc du Ngorongoro, ce fameux volcan effondré avec une immense caldeira qui abrite des centaines de milliers d’animaux. Le soir des zèbres passent par le campement. Nous verrons aussi des babouins et apprendront le lendemain que pendant la nuit, un éléphant mâle absolument énorme est venu boire à la réserve d’eau. Il y a donc un éléphant de plusieurs tonnes qui est passé à 2 mètres de la tente pendant qu’on dormait comme des bébés. Il est sympa, il ne nous a pas réveillés. C’est qu’on doit se lever à 5 heures du matin pour aller descendre dans le cratère nous… Ça pique! Mais ça vaut la peine, on n’est même pas encore en bas qu’on aperçoit 3 lions en train de se reposer, avec quelques gazelles téméraires qui broutent à quelques mètres de là. Que c’est beau!! Encore une fois, on en prend plein les yeux. De la nature sauvage, des animaux partout, une ambiance magnifique.

Juste au moment de partir, après nous être encore régalé de la présence de tous ces zèbres et ces gnous, notre route croise celle de deux lions qui passent à un mètre de notre voiture, arrêtée pour pouvoir les observer. Moment absolument magique, on en garde encore des frissons!

DSC_0100

Je pense qu’ils sont venus nous dire aurevoir, il est temps pour nous de repartir en direction de Moshi, après 4 jours de safaris qui nous ont laissé des souvenirs pour une vie. Enfin, on aurait bien la place pour encore un ou deux souvenirs… Peut-être qu’une nouvelle aventure se prépare?? Après une journée de repos, nous sommes fin près à prendre notre bus pour nous rendre … au Kenya !!!

DSC_0902

Marielle & Jérôme

PS: On a appris un peu de Swahili pendant notre séjour. Mais ce qu’on aura certainement le plus entendu, c’est Hakuna Matata!! Pas de problème!! Ça colle bien à ce pays, la Tamzanie, qui nous a décidément bien charmés… Il faudra revenir!

Une réflexion sur “Hakuna Matata

  1. Je suis de plus en plus soufflée par vos aventures… le Kilimandjaro (je sais il y a eu l’Everest mais le Kilimandjaro m’impressIonne plus). Quant au Safari c’est mon rêve d’enfant mais évidemment à mon âge , je mourrais de peur avec ces lions qui rôdent autour de la tente et ces éléphants qui pourraient vous écraser. Bonne continuation et … vous comptez rentrer un jour ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s