Deux îles, deux ambiances: la Nouvelle-Zélande (partie 1)

[12.01.2018 – 22.02.2018]

La Nouvelle-Zélande… ça fait rêver hein. Des grands espaces, la nature sauvage. Les montagnes, la mer, le sud. Voilà ce que nous avons en tête dans l’avion depuis Nouméa.

On arrive donc à l’aéroport d’Auckland le 12 janvier. Nous passons 2 jours ici et notre première impression est en fait un choc tant la mal-bouffe et la culture du fast-food est marquée ici. Pizza+frites+coca pour quelques euros. Il y en a à tous les coins de rue. Le centre ville est joli mais ne présente pas grand intérêt. Nous cherchons donc à partir pour rendre visite à notre ami Thom et sa femme Pam rencontrés sur les sentiers autour de l’Everest à l’automne dernier. Ils habitent sur la péninsule des Coromandels, à environ 2h à l’Est d’Auckland. Comme le prix du bus/transport en commun nous glace le sang, nous décidons de louer une voiture pour se déplacer sur l’île du Nord, car c’est finalement le plus avantageux. Nous louons donc la voiture la moins chère, une espèce de vieille Nissan blanche de 25 ans, et nous voilà partis vers les Coromandels.

Nous sommes très chaleureusement accueillis par Thom et Pam, qui nous font visiter leur superbe maison et jardin avec une vue imprenable sur la baie de Hahei et sur l’océan. Magnifique. Et même si Thom a le bras cassé, nous partons à la découverte des belles plages et des curiosités géologiques des Coromandels. C’est aussi l’occasion de se rendre compte que les chemins néo-zélandais ne s’égarent pas dans d’inutiles zigzags pour faciliter la montée, non ici on trace droit dans la pente !! Cathedrale Cove, Castle Rock, Wangapoua, New Chums beach… tout cela ne vous dit rien hein, ben c’est ce qu’on a visité avec Thom!!! Ce sera aussi l’occasion de cuisiner quelques crêpes pour nos hôtes à qui nous avons donné RDV en Europe pour découvrir quelques belles facettes du vieux continent.

Nous prenons ensuite la route en direction du Tongariro National Parc en passant par les impressionnantes Huka Falls. Comme la météo n’est pas entièrement avec nous, le fameux Tongariro alpine crossing n’est pas faisable et nous nous rabattons sur une rando vers les Thama Lakes, qui offre tout de même de belles vues sur les volcans.

Ensuite, nous suivons le soleil et continuons vers le sud en direction de Napier et Hastings. On n’est pas là par hasard, il s’agit en fait d’une grande région vinicole, avec notamment quelques bon blancs. Dégustations donc, quelques achats, on vous dira pas combien !!!

Ensuite nous remontons vers la région de Rotorua. C’est une région où l’activité volcanique est très marquée. Nous y faisons des randos autour des lacs et notamment une vers Hot Water Beach: après une journée de rando, quoi de mieux que de planter la tente au bord d’un lac dans lequel se jètent des sources d’eau chaude (très chaude, environ 80 degrés!!): bain thermal gratuit dans un décor naturel magique !!

Nous remontons ensuite vers Auckland en s’arrêtant en route aux Blue Springs, sur les judicieux conseils de Thom et Pam. À Auckland, nous troquons notre vieille Nissan (qui a gentiment tenu le coup) pour un carrosse que nous avons pris en transfert vers l’île du sud. En fait, les agences de location de voiture proposent (gratuitement) de transférer les voitures d’une île à l’autre car beaucoup de gens voyagent soit du Nord au Sud ou l’inverse, et laissent leur voiture de location à l’autre bout du pays. Nous aurons donc 6 jours pour rejoindre Christchurch sur l’île du sud, qui d’après les très nombreux témoignages des autres voyageurs, est encore plus grandiose !! Nous calculons: environ 2-3 jours de voiture plus 3 jours de trek au nord de l’île du sud, dans la région des Nelson Lakes!

Jérôme & Marielle

Une réflexion sur “Deux îles, deux ambiances: la Nouvelle-Zélande (partie 1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s