Nouvelle-Caledonie: Un paradis au bout du monde

[25.12.2017 – 12.01.2018]

Après notre petite escale à Sydney, nous arrivons donc à Nouméa le jour de Noël. Ici pas de sapin, pas de guirlande et l’on va directement à la baie des citrons pour un petit bain … de Noël. Nous déposons quelques affaires à l’auberge de jeunesse, en fait, tout notre sac (doudoune/goretex/guêtre/duvet) car tout cela nous sera inutile! Et nous décollons le lendemain matin vers Maré, première escale de notre visite de l’archipel des Loyautés. Ici, nous passerons 3 jours dans la tribu de Eni, au sud de l’île, au gîte de chez Léon. Et oui, ici en nouvelle Calédonie on parle de tribu, de coutume, de chefferie. Pendant 3 jours, nous découvrirons de très nombreuses plages et criques magiques dignes des cartes postales, dans un dégradé de bleus, de verts, de jaunes. Magnifique. Le petit plus de tout ça? Toutes ces plages sont désertes. Oui oui, pas un touriste à l’horizon. Tous ces endroits rien que pour nous ! La taille relativement petite de l’ile nous aura également permis de découvrir bon nombre de ces plages à vélo, bien plus agréable et éconimique que la voiture…

Nous continuons notre découverte des loyautés en direction de Lifou. Nous prenons un petit coucou depuis Maré dans lequel nous sommes 3 passagers… en arrivant à Lifou, nous prenons le bus direction Luengoni où nous installons notre campement à 5 mètres de la plage. Comme nous arrivons de nuit, nous ne découvrirons que le lendemain matin à quel point l’eau est turquoise, le sable est blanc, et … toujours personne. Nous passerons 4 jours ici dans ce décor de rêve. Nous irons au marché chercher quelques letchis: un délice ! Ce sera l’occasion de rencontrer Daniel et Hélène qui nous ont pris en stop. Comme nous nous sommes très bien entendu, nous leur rendrons visite dès 7h du matin le surlendemain, et prendrons le petit déjeuner au beau coin de la tribu de Jokin, avec Adèle et Samuel qui nous feront découvrir les falaises de Jokin, ainsi que Elliott et Gabriel le petit dernier. Daniel et Hélène nous prêteront très gentiment leur scooter pour les 3 prochains jours, ce qui nous permettra de visiter les plages de Peng, Xepene. Nous aurons aussi à Lifou un super repas de fin d’année : purée saucisse, un régal.

Après avoir passé une grosse semaine dans les Loyautés, retour vers la grande terre où nous sommes accueillis par Damien et Clémence, nos copains de Lausanne qui eux aussi profitent des vacances post-thèse (pour certain en tout cas ;). Nous irons découvrir Bourail, le site de la roche percée, la plage de Poë. Ce sera aussi l’occasion de partager les joies du camping sous la flotte, la cuisine du tour du mondiste : semoule pois chiches, purée petit pois, lentilles betteraves, pâtes au ketchup. Enfin une cuisine raffinée et digne des plus grands chefs. Et quel plaisir ce cubi de rosé de pays du Gar!! Hmmm un régal… on ne savait pas comment le décrire : jus de raisin à la vodka, rouge+blanc… mystère. Enfin tellement immonde qu’on aura du mal à en venir à bout, même avec une telle équipe. Nous irons ensuite sur la côte Est de l’île vers Hiengène, l’occasion de faire une petite rando pour découvrir la fameuse poule, puis au parc de la rivière bleue, au sud de l’île, où nous ferons également de la rando à pied ou à vélo !

Enfin, pour les derniers jours en Calédonie, nous prenons le ferry en direction de l’île des pins, où nous retrouverons l’ambiance eau turquoise et plage de sable blanc. Nous irons explorer les baies, les grottes, les coraux, en pirogue ou en scooter, en palmes et tuba et à pieds. Nous nagerons avec une tortue, irons à la chasse au requin, dégusterons une langouste et du poisson au bord de la plage (merciii encore Damien et Clémence).

Après avoir dit au revoir à nos copains qui repartent vers la froideur du Japon, nous faisons une dernière escale à Nouméa pour reprendre nos duvets/doudoune/goretex. En effet, après 3 semaines passées dans les décors de rêve de Nouvelle Calédonie, nous continuons notre périple vers une autre destination dont nous rêvons aussi depuis des années : le pays des kiwis, la Nouvelle Zélande !

Jérôme & Marielle

 

5 réflexions sur “Nouvelle-Caledonie: Un paradis au bout du monde

  1. Merci pour ce récit ensoleillé et rafraîchissant de vos dernières aventures qu’on attendait avec impatience sous nos cieux européens et qui nous paraissent éternellement gris. Bisous à vous deux et bonne continuation 😇😃

    J'aime

    1. De rien! Si on peut être utiles 😊 merci d’avoir patienté jusque là, on va essayer de vous donner encore un peu de ciel bleu tout bientôt… gros bisous du Chili!

      J'aime

  2. Génial votre article, je me sens à nouveau là bas en le lisant ! Merci de nous avoir fait partager une étape de votre incroyable périple (et une plutôt détente en plus). C’était génial de vous revoir ! A une prochaine 😘😘😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s