Besoin de personne…

Non, pas en Harley Davidson. Mieux! En Royal Enfield!! La moto Indienne par excellence. On la voit (et on l’entend) absolument partout! Oui on l’entend bien, elle n’a pas le pot d’échappement discret …
Alors c’est décidé, on fait une pause dans les treks, on se loue une bécane et on va faire un « petit tour » dans la nubra valley. Oui un rapide aller retour, seulement quelques 250km.

Mais avant ça, petite question, qui va piloter ce bolide? Jérôme se porte volontaire, on décide toutefois de louer une petite avenger avant pour tester un peu. 


On passe au monastère de Matho où Romuald, un ancien collègue, travaille comme bénévole en water engineer. Et qui, lui, a carrément acheté sa seconde royal enfield! Donc c’est parti, on va faire un petit tour dans une vallée voisine pour visiter d’autres monastères, dont Chemrey. Comme à son habitude, le ladakh nous offre des paysages très scéniques et des villages de cartes postales où tout le monde s’active en cette saison pour les moissons.


On ne trouvera pas l’entrée du monastère de Tak Thok, mais tant pis. En échange un moine de 70 ans nous invite à prendre le thé et nous raconte qu’il déteste aller à Leh, bien trop bruyant à son goût. Il est bien mieux dans son monastère, dans son village natal de Shakti. Et je le comprends, on se sent serein ici. Mais il est temps de reprendre la route et une conclusion s’impose: il faut changer de moto!!! Avec ses 0 suspensions et 0 phares, on se dit que pour un trajet plus ambitieux il nous faut un peu mieux. C’est décidé, demain on se loue une enfield!! 

Après quelques péripéties (« non, on ne veut pas la moto qui couine et sur laquelle vous tapez dessus depuis 15min »), nous voici parés pour notre premier road trip à moto. À nous la liberté, les cheveux (sous le casque) dans le vent! Direction Hunder, dans la vallée de la Nubra. Et pour ça, il nous faut juste passer un petit col. Oui, le col carrossable le plus haut du monde, d’après les autorités indiennes. 


Mais après plusieurs jours d’un soleil radieux, aujourd’hui c’est couvert. Bien couvert. Genre, on a un peu froid. Puis de plus en plus. Et arrivés au col, on est congelés!! Les touristes à moto, avec l’équipement qui va avec. Alors qu’on claque presque des dents, un thé chaud entre les mains, on croise un autre motard (du bouthan) qui a l’air ravi. Histoire de faire la discussion on lui lance un « very cold today ». Regard interrogateur de l’intéressé « no, it’s fine! ». Ah ben oui, il a une combinaison chauffante… nous on a des goretex et des petites baskets ouvertes. Mais bon, ce pourrait être pire, il pourrait pleuvoir !! 


Apres une longue journée, nous voici arrivés à Hunder. Et là, miracle, le ciel se dégage et on peut profiter pleinement des dunes (oui oui!) et enfin se réchauffer. Là, on est pas mal.

Du coup on y croit, demain, pour le retour, il fera beau. Alors, on avait raison?


On a eu la pluie, le vent, un convoi militaire monstrueux d’au moins 40 canions qui a rendu la montée au col très très penible. Mais c’est pas tout!! On a aussi eu droit au brouillard et, svp, tempête de neige au sommet!! Aaaah quelle belle journée. On était bien! 


À part ça, ce road trip fut une expérience, et comme toute expérience, on en garde plein de souvenirs et de nouvelles connaissances. À refaire, peut être avec une météo un peu meilleure?


Retour à Leh. On passe une belle dernière soirée  à la Ser Dung guesthouse, où je leur fais découvrir des Marillenknödel (recette autrichienne). Avec tous ces abricots du ladakh, il fallait bien faire quelque chose! Une première pour moi (merci aux parents pour la recette) et je crois que c’était pas mal. On est fin prêts à partir pour notre prochaine destination, le nepal. Espérons que ce soit aussi bien que le Ladakh!!

Au moment où on écrit ces quelques lignes, voilà près de deux semaines que nous sommes dans ce nouveau pays et déjà plein de choses à raconter …

À très vite!!

Marielle & Jérôme 

PS: un gros merci à Stéphanie Loria pour la magnifique photo de nous deux à moto 🙂

2 réflexions sur “Besoin de personne…

  1. Yeah !!! Une Royal Enfield !! Trop de classe !! C’est quand même plus rutilant que le sac à dos 😂
    Et la conduite dans le traffic n’était pas trop acrobatique ? Ou vous avez loué déjà en dehors de la ville ?
    Gros bisous bretons !! Ici pluie incessante 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s